Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Marais du Baluard
16.1 km
TALAIS

+33 5 56 73 17 73

33590 TALAIS

Description:

Jusqu'au XVème siècle, Talais était une île entre océan et estuaire. La zone fut asséchée à la fin du XVIème siècle sur ordre d'Henri IV. La proximité de l'océan et de ses plages, la beauté du plus bel estuaire d'Europe, le charme des marais, sont aujourd'hui à l'origine d'une activité touristique en développement : les visites des exploitations ostréicoles et la dégustation d'huîtres ! N'oubliez pas la crème solaire et la crème anti-moustiques !

Le sentier des canaux
33.9 km
CARCANS-MAUBUISSON

+33 5 56 03 21 01

33121 CARCANS-MAUBUISSON

Description:

Idéal pour une balade digestive avec vos invités, en moins de 2h, de la promenade du front du lac à l’univers des marais, le chemin le long du canal des étangs est accessible en toute saison pour faire découvrir le patrimoine de vos lacs médocains. Pour se plonger en famille ou entre amis dans l’univers des marais, le sentier des canaux vous offre un cadre idéal ! Que faire découvrir à vos invités pendant la balade digestive du dimanche après-midi ? Ne cherchez plus, ces 8 km depuis la place du Pôle à Carcans-Maubuisson (en face de l'Office de tourisme) parcourus en 1h45 raviront vos amis par la découverte des marais, des canaux construits pour les assécher ainsi que l’écluse du Montaut. Celle-ci est équipée d’un sas à bateau automatisé… avec un peu de chance le bateau qui arrive l’empruntera sous vos yeux, vous laissant découvrir son mécanisme astucieux, pour le reste, difficile d’imaginer que le flux d’eau qui court sous nos yeux, rejoindra le bassin d’Arcachon où vous étiez hier, dégustant une bourriche d’huîtres, pour l’enrichir en eau douce. En quelques kilomètres non loin du bourg et commençant par la promenade du front du lac, ce chemin aménagé, accessible en toutes saisons (on pensera tout de même à chausser des bottes en hiver !) offre soudain une immersion dans l’ambiance des marais médocains. Depuis le chemin les canards posés sur la zone en eau sont sans doute des colverts ou des sarcelles, et la cabane dissimulée à leur vue est une tonne de chasse. La chasse à la tonne étant une activité ancestrale et populaire, très prisée sur les rives des lacs et leurs marais. Levez les yeux, le rapace qui tournoie au dessus de vos têtes est un milan noir ou si vous êtes veinard, la distinction de son corps blanc laissera découvrir l’élégance du balbuzard pêcheur qui vient se nourrir sur les marais. Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, en baissant les yeux, soyez attentifs aux traces qui se profilent sous vos pas, les loutres sont très friantes des écrevisses dont les carapaces de celles qu’elles ont dégustées jonchent ici le sable sombre du chemin. Vos lacets sont serrés ? Alors go !

Le sentier de la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau
38.5 km
LACANAU

+33 5 56 03 21 01

33680 LACANAU

Description:

A Lacanau, laissez-vous aller à des balades dans la Réserve Naturelle de Cousseau. De la dune boisée en passant par le marais, découvrez les secrets de cette nature préservée. Eloigner de la civilisation, venez observer sa flore dont la molinie, jolie graminée, est l’une de ses représentantes. Découvrez aussi la faune peuplant ce sanctuaire, en été mais surtout en hiver avec de nombreuses espèces qui viennent nicher dans la réserve comme les célèbres grues cendrées… Peur de s’aventurer seul ? Les guides de la Sepanso vous proposent tout au long de l’année des visites avec thématiques pour connaître ce milieu. Pour vous y rendre ? En voiture, depuis Lacanau ou Carcans-Maubuisson, prendre la D6E1 jusqu’au parking de la réserve (lieu-dit Marmande). Puis utiliser le sentier de promenade sur 1.5 km. Des pistes cyclables permettent de rejoindre les parkings à vélos de Règue Verte, ou de Lesperon, près de la boucle de promenade. La richesse de ces lieux est également à respecter. Seul le vélo est autorisé. Les chiens sont tolérés, mais seulement tenus en laisse. En été, pensez à vous munir de chapeau ou casquette, à emporter de l’eau en quantité suffisante car la chaleur peut y être forte ainsi qu'une lotion anti-moustiques, et un antivol pour votre vélo. Maintenant que vous êtes parés, c'est parti !

Toute l'Info:

Office de Tourisme Médoc Atlantique